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 monter un vilebrequin et ses roulements

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dragos89
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Masculin Nombre de messages : 194
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Localisation : thorigny sur oreus 89
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: monter un vilebrequin et ses roulements   Mer 14 Nov - 13:25

Sur les moteurs 2 temps, monter un vilebrequin devient essentiel lorsque la configuration moteur atteint un certain stade, pour ceux qui courrent sur piste ou font de la compétition par exemple. En effet, en montant un kit 70 cm3 de type Racing, le vilebrequin d'origine risque de se casser à cause du nombre élevé de tours par minute que procure la puissance du cylindre! Voici l'une des méthodes classiques pour changer un vilebrequin d'origine par un vilebrequin renforcé...

Le matériel pour réussir cette manipulation :

Un four
Un congélateur
De nouveaux roulements
Un décapeur thermique ou un chalumeau
De la patte à joints
De l'huile
Première étape : Monter les roulements

Cette étape consiste à mettre les roulements sur le vilebrequin. Cette opération peut être effectuée grâce au four et au réfrigérateur.

Tout d'abord, vous devez mettre votre vilebrequin au congélateur durant une demi-journée environ, de telle sorte qu'il soit bien froid afin de pouvoir mettre les roulements. Lorsque le vilebrequin est bien froid, mettez vos roulements au four à une température de 150 degrés pendant vingt minutes.



Une fois bien chauds, enfilez les roulements sur le vilebrequin. Cela doit se combiner tout seul : en aucun cas il ne faut forcer. Un conseil : n'hésitez pas à mettre de l'huile sur vos roulements pour que ces derniers puissent tourner sans aucun problème.




Au cours de cette manipulation, il vous faudra un chalumeau ou un décapeur thermique pour chauffer votre carter côté allumage.



Le carter doit être à une température suffisamment élevée pour effectuer cette manipulation sans problèmes majeurs.



Puis il suffit de mettre le vilebrequin dans le carter en faisant bien attention que cela ne coince pas! Si c'est le cas, rechauffez le carter afin que le vilebrequin puisse passer sans aucune résistance.

Quand cette opération est terminée, il faut remettre l'ensemble vilebrequin-carter dans le congélateur pour que les pièces s'assemblent parfaitement.
Puis mettez de la pâte à joints côté variateur afin de pouvoir rentrer l'autre partie en chauffant ce côté avec soin.



Troisième étape : le calage du vilebrequin

Cette opération consiste à observer l'espace entre les masses. Pour cela, il faut mettre une lamelle entre les masses et le carter afin d'observer si il y a la même distance de chaque côté.



S'il n'y a pas la même distance, il vous suffit de tapoter avec un maillet pour équilibrer la distance entre les masses et le carter des deux côtés.

Vérifiez si le vilebrequin tourne sans forcer. Si c'est le cas, vous pouvez remonter votre haut-moteur et aller faire un tour

_________________
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